Vendredi 8 janvier 2021 Par Stefane Pocher, France Bleu Hérault,
Une société biterroise a mis au moins un procédé innovant pour réaliser du vin sans alcool. Une nouvelle tendance de consommation qui permet au Petit Beret d’exporter sa production de rosé, rouge et blanc dans le monde entier. La société s’est fixée d’atteindre quatre millions de bouteilles en 2021.
Une jeune entreprise biterroise Le Petit Béret s’est lancée il y a trois ans dans la commercialisation de bouteilles de vin sans alcool. Ces vins rouge, blanc ou rosé issus de plusieurs cépages sont le fruit de cinq années de recherche avec l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).
Une innovation technologique
La société est née en 2012 à Béziers à la pépinière d’entreprise Innovosud. Le vin made in Biterrois, issu de l’agriculture biologique, a été créé par deux amis : Fathi Benni, un ingénieur agroalimentaire, et Dominique Laporte, élu meilleur sommeliers de France en 2015, et installé à Perpignan. En mars 2020, ses fondateurs décident d’installer leur laboratoire de recherche et de développement à Nissan-lez-Enserune, à une dizaine de kilométrés de Béziers. Le Petit Beret emploie aujourd’hui 16 salariés.
Un vin issu de l’agriculture biologique, sans aucun ingrédient d’origine animale, sulfites ni conservateurs
Les raisins importés de nombreux vignobles français sont transformés et embouteillés à Carcassonne, dans l’Aude « Contrairement à d’autres marques de boissons sans alcool, notre procédé de fabrication ne comporte ni désalcoolisation, ni fermentation, vous garantissant ainsi aucune trace d’alcool« , expliquent les associés.
« On a créé un procédé qui nous permet, en se basant sur le moût de raisin, de transformer le raisin et d’obtenir des qualités aromatiques. »
»5 ans auront été nécessaire pour mettre au point un procédé totalement innovant » explique Fathi Benni,
24 références de boissons non alcoolisées…
Depuis quelques années, les rayons des grandes surfaces ont vu arriver de plus en plus de références de « boissons alcoolisées sans alcool ». Bières, vins, pastis et même whisky : tous les alcools sont désormais déclinés en version sans alcool. Avec les panachés, les bières sans alcool représentent aujourd’hui 8% des ventes de bière en France.
… vendues dans 35 pays dans le monde
Un million de bouteilles ont été vendues en 2020 à l’international. La Scandinavie et la France sont les deux plus gros consommateurs de vins sans alcool. Fort de ce succès, le Petit Beret ne compte pas en rester-là. La société a l’intention de produire quatre millions de bouteilles en 2021 afin de répondre à la demande et de conquérir de nouveaux marchés. https://www.youtube.com/embed/KaecU0qB-Vo?feature=oembed
Le Petit Beret qui fabrique aussi de la bière sans alcool, poursuit ses recherches et devrait commercialiser des spiritueux courant 2021.